Vallee du Louron et environs


C

’est une vallée modelée par les glaciers qui se sont retirés il y a quelques vingt mille ans. Depuis, c’est une vallée façonnée par l’homme. Il y a aménagé des terrasses pour cultiver les terres, il y a construit des édifices avec le bois et avec la pierre. En particulier, ont été construites il y a mille ans, des églises qui rythment encore aujourd’hui le paysage.

Ces interactions séculaires entre la nature et la vie des hommes apparaissent aujourd’hui harmonieuses malgré les conditions de vie difficiles qui prévalaient dans un passé récent.

Après une centaine d’années de déclin démographique, de grands changements sont apparus au milieu du XXè siècle, apportés par l’abondance de l’eau. Celle-ci a été canalisée vers l’aval pour l’irrigation de plaines agricoles, et domestiquée sur place pour produire de l’hydro-électricité. Plus récemment la création du lac de Génos-Loudenvielle a été le point de départ d’un essor touristique, valorisant aussi la neige, puis maintenant les eaux thermales.

L’eau, ainsi omniprésente, est fréquemment source d’émotions esthétiques, même si elle sait en montagne redevenir sauvage et meurtrière.

C’est une vallée qui offre donc d’innombrables sujets de contemplation, de méditation et de photographie, sans cesse renouvelés.


Loudenvielle, mai 2014

Retour

Les photos
Retour





Photographies présentées par François Galin
Mise à jour Mai 2014
Contact : francois.galin@photofg.fr